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Le document numérique
13 janvier 2014

Ressources sur le e-learning

Enseignement à distance :     

- Thèse : enseignement de la musique à distance.        
 Disponible en ligne à partir du catalogue de la BU Paris 8

- L’apprenant adulte à l’ère du numérique :     
« La Formation Ouverte A Distance (FOAD) n’est pas accessible à tous : tous les adultes ne peuvent pas réussir une FOAD, car elle est faite pour des adultes qui ont un certain profil psychologique et cognitif, ce qui peut expliquer un taux d’échec important. Cela dit, l’étude peut justement servir à améliorer le système afin de l’adapter à tout le monde. Par ailleurs, l’étude n’a pas pris en compte la diversité des cours qui peuvent être enseignés. Les cours peuvent être en effet plus ou moins bien adaptés à la FOAD et ce pour d’autres profils psychologiques et cognitifs. »    
BU Paris 8 : K 374. 4 FRAY 2012

- Charlier Bernadette et al., « Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides », Distances et savoirs,  2006/4 Vol. 4,  p. 469-496. :
Disponible sur le CAIRN

- Thèse : pratiques communicationnelles des TICN à visée éducative : contribution à la question de l’émergence d’une culture numérique/Patrick Neuhauser.     
Définition citée dans la thèse de la FOAD (et souvent par d’autres ouvrages) : « une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en terme de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques. » (Collectif de Chasseneuil : www.fffod.org/fr/espacedoc/consen.asp )   
UNESCO : « à distance : les multiples formes de transmissions », « Ouvert : implique un accès total aux opportunités de formation » (Glickman V. Des cours par correspondance au e-learning. 2002)

-Thèse : Les systèmes d'apprentissage multimédia interactifs [Texte imprimé] : apport de l'audiovisuel numérique à l'enrichissement du cadre pédagogique de l'enseignement à distance / Mohamed Fadhel Sâadallah ; sous la direction de Henri Hudridier [Hudrisier]

 

MOOCs (Massive Online Open Course) :

FUN : France Université Numérique : les MOOCs à la française 

Témoignage d’une enseignante : « Mon 1er MOOC » (Marlene’s Corner : Blog)

http://newsletter.alt.ac.uk/2012/08/mooc-pedagogy-the-challenges-of-developing-for-coursera/

http://www.academicmatters.ca/2012/05/the-massive-open-online-professor/

http://www.scilogs.com/scientific_and_medical_libraries/librarians-and-the-era-of-the-mooc/

Le document et l’apprentissage : http://www.insidehighered.com/views/2013/08/02/let-us-count-ways-books-and-moocs-are-alike-essay

http://scinfolex.com/2013/10/22/les-moocs-a-la-francaise-laisseront-ils-de-cote-louverture-juridique/

 

Les Espaces Numériques de travail (ENT) :

eduscol.education.fr

Enquete sur les usages des ENT dans les établissements secondaires : pour le moment (l’usage des ENT est très récent, soit pour la plupart depuis seulement environ 2ans seulement) surtout utilisés pour la communication (en interne ou enseignants/élèves) ou pour le suivi des devoirs à faire.          

 

Concernant les Serious Games :

Introduction au serious Game/ Julian Alvarez, Damien Djaouti. 2e éd. Questions théoriques, 2012.
BU Paris 8 :  A 00.521 Serious 2012

Serious Game : révolution pédagogique / Valérie Lavergne Boudier, Yves Dambach. Hermès-Lavoisier, 2010.
BU Paris 8 : K 372.014 Jeux

Dossier sur les Serious Games également sur Eduscol.education.fr : 
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/introduction 

 

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